Parc naturel régional du Massif des Bauges PDF

Parc naturel régional du Massif des Bauges PDF

L’étang de la Sous dans la réserve naturelle parc naturel régional du Massif des Bauges PDF de Chérine en 2014. Il est connu pour ses étangs artificiels. Aux marges du Berry, la Brenne était une zone marécageuse infertile. C’est l’aspect le plus frappant du paysage tel qu’on le voit aujourd’hui.


Vivez leParc naturel régional du Massif des Bauges dans toute sa diversité. Fondre de plaisir à la chocolaterie de Jarsy ; Chercher l’Italie dans les rues de Chambéry ; Apprendre à briser la glace dans une glacière de Thoiry ; Chercher la geôle du marquis de Sade au château de Miolans ; Garder les chèvres de la Combe sur l’alpage de Lathuile ; Assister à la coulée des cloches de la fonderie Paccard à Sevrier. Que faire dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges ? Plus de 120 idées d’activités, dont 57 coups de cœur, 3 itinéraires, un carnet d’informations pratiques. Des loisirs pour toutes les familles et tous les budgets ; Saveurs, détente, culture, sports, nature… une foule d’expériences inédites et passionnantes. Un chapitre introductif et un portfolio en couleurs pour découvrir en un coup d’œil les immanquables de la région.

Il a été classée Ramsar en 1991. La Grande Brenne ou Brenne des étangs est constituée d’une mosaïque de paysages où s’interpénètrent l’eau, les bois, les landes et les prairies parfois dominées par des buttons. Ceux-ci résultent de l’érosion des grès : les plus tendres se sont dégradés et ont produit les sables que l’on trouve en surface sur l’argile, les plus résistants ont formé les buttons. Elle a été marquée par l’enfrichement dans les années 1980 et 1990, en raison de la déprise agricole, du recul de l’élevage extensif et du développement de loisirs comme la chasse. Ce phénomène s’est atténué depuis une dizaine d’années.

Par ailleurs, la recherche de l’augmentation de la productivité des étangs a entraîné une régression de la végétation aquatique. La héronnière de l’étang de Bellebouche en 2014. L’étang de la Sous en 2014. La Petite Brenne est situé au sud de la Creuse. Elle abrite également des étangs, mais ils sont moins nombreux qu’en Grande Brenne et le plateau est recouvert d’un important manteau forestier. La Queue de Brenne comporte moins d’étangs que la Grande Brenne mais présente les mêmes caractéristiques pédologiques. Cette zone est boisée au Nord et les cultures sont en augmentation au sud.

Comments are closed.