Partir… Autour du Monde PDF

Partir… Autour du Monde PDF

Cet article est une ébauche concernant la mer. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. En rouge, la route d’une course à la voile classique autour de la Terre. La circumnavigation désigne la navigation en bateau autour d’un lieu, couramment une partir… Autour du Monde PDF, un continent, ou la Terre entière.


Vivre sans réveil, sans horaire… prendre enfin le temps de s’émerveiller de la beauté du monde et de la richesse des hommes qui le peuplent. Qui n’a pas rêvé un jour de partir pour quelques mois, ou même plusieurs années ? Aujourd’hui le rêve est à portée de main. Nombre de voyageurs ont tenté l’aventure… Pourquoi pas vous ? Partir autour du monde, le guide qui donne des réponses aux questions que vous vous posez et tous les conseils utiles et futés pour vous lancer dans votre propre projet ! Faites le pas… De nouveaux horizons vous attendent ! Plus qu’un simple guide, cet ouvrage vous fait partager l’expérience et les témoignages des globe-trotters de l’association française de voyageurs indépendants, ABM, Aventure du Bout du Monde. Des dizaines de témoignages vécus. 130 photos et illustrations. Des conseils essentiels pour s’organiser avant et pendant le voyage. Des agences, des guides, des structures pour vous aider. Des idées originales de destinations et des centaines d’adresses !

Jean de Mandeville, dans son Livre des merveilles du monde, fait référence aux possibilités théoriques de  circumnavigation  du monde. Entre 1577 et 1580, deuxième circumnavigation menée par l’explorateur anglais Francis Drake. Parti de Rotterdam le 2 juillet 1598, Olivier van Noort y reviendra en août 1601, après avoir effectué le tour du monde. Il est le premier hollandais à effectuer une circumnavigation. Entre 1766 et 1769, Bougainville est le premier navigateur français à réaliser le tour du monde en bateau. Entre le 8 janvier 1865 et le 20 septembre 1867, la frégate blindée de l’Armada espagnole Numancia est le premier navire en fer à faire le tour du monde.

Entre 1895 et 1898, Joshua Slocum est le premier à réaliser cet exploit en solitaire à bord du Spray. Entre 1907 et 1909, Theodore Roosevelt souhaite faire une démonstration de la puissance militaire grandissante des États-Unis et de ses capacités en haute mer ordonne à la Grande flotte blanche de faire une circumnavigation. En 1960, le sous-marin nucléaire USS Triton complète la première circumnavigation sous-marine de la Terre lors de l’opération Sandblast. Entre 1968 et 1969, Robin Knox-Johnston est le premier à réaliser un tour du monde à la voile en solitaire et sans escale pendant le Golden Globe Challenge.

En 1988, l’Australien Jon Sanders effectue un triple tour du monde à la voile sans escale, 71 023 milles parcourus en 657 jours de mer. En 2005, Bruno Peyron bat le record de la plus rapide circumnavigation du globe en 50 jours, 16 heures, 20 minutes et 4 secondes. En 2012, Maxi Banque Populaire V bat le record en 45 jours 13 heures 42 min et 53 secondes à 19,75 nœuds de moyenne. 15 mars du port de Bordeaux. Sanlúcar de Barrameda 2019-2022 : un projet de nouvelle circumnavigation. En 2017, Trimaran IDEC avec Francis Joyon, Alex Pella, Clément Surtel, Gwénolé Gahinet, Sébastien Audigane et Bernard Stamm bat le record absolu du tour du monde à la voile en 40 jours 23 heures 30 min et 30 secondes. D’après Hérodote, la première circumnavigation du continent africain aurait eu lieu vers l’an 600 av.

Le CCGS Labrador a été le premier bateau à réaliser cet exploit en 1954. Bien que tout à fait possible, il n’existe pas de témoignage sur une éventuelle circumnavigation de l’Océanie. L’éparpillement des îles du Pacifique rend la définition d’un parcours univoque plus malaisé. Au sens strict, la circumnavigation de l’Australie peut y être assimilée pour sa partie continentale. Enfin, étant donné sa position sur le globe, n’importe quel tour du monde en bateau revient à faire la circumnavigation de l’Antarctique. Entre 1802 et 1803, Matthew Flinders effectue la circumnavigation de l’Australie.

Camille de Roquefeuil, Journal d’un voyage autour du monde, 1823, version française chez Ponthieu, Lesage et Gide, . The Globe Star voyage par David Cromie. Nicolas Tran et Patrice Faure, Rome, cité universelle : De César à Caracalla 70 av J. 2002, pour être finalement rejetée par les spécialistes. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 11 novembre 2018 à 15:52.

Un tour du monde est un voyage qui consiste à parcourir complètement et dans un sens donné le globe terrestre jusqu’à revenir à son point de départ. Il ne s’envisage le plus souvent que comme un voyage à des latitudes relativement faibles d’ouest en est ou inversement. Ces expéditions portent le nom particulier de circumnavigations. Le tour du monde a aussi constitué un moyen d’émancipation pour les femmes et d’évasion d’une existence toute tracée. La première femme à avoir réalisé un tel exploit est Jeanne Barret entre 1766 et 1774. En France, les personnes qui entreprennent un tour du monde le font le plus souvent en couple.

Comments are closed.