Pendant la matière PDF

Pendant la matière PDF

Son nom est plus fréquemment connu pour l’expérience de pensée dite du paradoxe de l’âne de Buridan. Ballade des pendant la matière PDF du temps jadis de François Villon, l’associe à tort à l’affaire de la tour de Nesle.


Valère Novarina a consigné dans ces pages remarques et réflexions sur l’art, l’écriture, le théâtre, venant d’un « Cahier noir ». Il l’a fait à sa manière lapidaire et violente, non pas sur le terrain de l’analyse spéculative mais sur celui de la littérature, de la poésie. Penser n’est pas avoir des idées, se composer une opinion ; penser, c’est attendre en pensée, avoir corps et esprit en accueil. De même parler, ça n’est pas traduire quelque chose en mot et savoir s’exprimer mais c’est attendre aussi la parole.

Né probablement à Béthune, il étudia à l’université de Paris sous la direction du philosophe scolastique Guillaume d’Ockham et fut un ardent nominaliste. Il enseigna la philosophie à Paris et fut élu deux fois recteur de l’Université de cette ville en 1328 et 1340. Comme philosophe, Buridan a enseigné un nominalisme radical et s’est confiné dans les études philosophiques. Contrairement au cursus ordinaire pour une carrière en philosophie, il choisit d’étudier les arts libéraux plutôt que la théologie.

Il maintient d’autant plus son indépendance en demeurant un clerc séculier plutôt qu’en rejoignant un ordre religieux. 1340, il s’oppose à son mentor Guillaume d’Ockham. Persécuté par les réalistes, il se retira en Allemagne, où il fonda une école, et enseigna à Vienne. Une campagne posthume par des Occamistes réussit à faire placer les écrits de Buridan sur l’Index librorum prohibitorum de 1474 à 1481.

Comments are closed.