Pendant la révolution industrielle: Joseph, Le Creusot, 1868-1872 PDF

Pendant la révolution industrielle: Joseph, Le Creusot, 1868-1872 PDF

Gier, la ville évolue entre les pôles économiques et industriels de Lyon et de Saint-Étienne. Saint-Chamond pendant la révolution industrielle: Joseph, Le Creusot, 1868-1872 PDF en voie de tertiarisation mais sa population compte une importante part d’ouvriers qualifiés. Saint-Chamond est située dans la vallée du Gier entre les monts du Lyonnais, au nord, et le massif du Pilat, au sud, entre Saint-Étienne à 12 km et Lyon à 45 km.


Au Creusot, dans les années 1870, toute la ville est organisée autour de l’usine des Schneider, une puissante famille d’industriels. Pour Joseph, finie l’école, il va devenir ouvrier, comme son père. Il n’a que onze ans, mais à cette époque, les enfants commencent parfois à travailler bien plus tôt. Fasciné par les machines, le jeune garçon déchante vite et découvre les longues journées, les pénibles conditions de travail et la dureté des contremaîtres. Bientôt, un conflit éclate dans l’usine et gagne toute la ville…

Massif du Pilat et les côteaux du Jarez. Les communes avoisinantes sont : Saint-Étienne, Lorette, La Grand-Croix, L’Horme, Cellieu, Saint-Jean-Bonnefonds. 54,8 km2, soit à peu près un dix-millième de la France. Le territoire communal se trouve au-dessus du bassin houiller de la Loire. Dans la région, plusieurs sites géographiques sont remarquables.

Paysage d’une rivière entre lignes de collines. Retenue du Gier au barrage de la Rive. La ville est traversée par le Gier, aujourd’hui couvert, qui prend sa source dans le massif du Pilat puis descend la vallée du Gier avant de se jeter dans le Rhône à Givors sur une longueur totale de 44 km. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Façade d’un bâtiment avec corps central et deux ailes.

La gare de Saint-Chamond en 2011. Autoroute A47 : vers Lyon et Saint-Étienne. Autobus en ville de trois-quarts arrière droit. Autobus de l’ancienne Ligne 3 à la place du Moulin en 2009. La Communauté urbaine Saint-Étienne Métropole a la responsabilité des transports en commun de 45 communes. Lyon et d’autre part vers Saint-Étienne. Vue générale dont la cité de Fonsala.

Ces dynamiques d’occupation annihilent la distinction entre la ville et la campagne. Maison et dépendance le long d’une route sous la neige. Chemin de la Martinière, hameau de Saint-Chamond. Saint-Chamond est divisé en plusieurs quartiers. Les autres secteurs sont nés du regroupement des quatre communes en 1964, favorisant des dynamique urbaines de construction et d’aménagement. Fonsala, le plus grand quartier de Saint-Chamond, sur un ancien domaine rural.

Comments are closed.