Pensée et Composition des Pensées chez Frege PDF

Pensée et Composition des Pensées chez Frege PDF

Avec Bertrand Russell, il fait du jeune Wittgenstein l’un des tenants de l’atomisme logique. La rédaction du Tractatus s’étend sur plusieurs années. La version définitive du texte est pensée et Composition des Pensées chez Frege PDF par un Proto-Tractatus, très proche du texte final, mais qui sera encore modifié par la suite.


Cest proprement dans les Ecrits logiques et philosophiques que Frege considère la pensée comme la première des trois recherches logiques, après la négation et le jugement. La pensée constitue donc le noyau ontologique de lexpression la plus achevée de sa philosophie de la logique et la pointe avancée de sa conceptographie. Ce qui est en jeu, cest lindice de la simplicité logique de la pensée fondée sur la compositionnalité des pensées…

La rédaction est terminée en 1918, alors que Wittgenstein est encore enrôlé dans l’armée autrichienne. Le livre ne contient donc pas de thèses proprement dites selon son auteur. Cet aspect non doctrinal explique en partie le caractère globalement non argumentatif de l’œuvre : Wittgenstein énonce nombre de ses aphorismes sans présenter ni arguments ni exemples. Les pensées qu’il exprime ne pouvant peut-être être comprises que par quelqu’un qui les a déjà pensées lui-même, argumenter n’est pas le plus essentiel. L’ouvrage est composé de sept aphorismes principaux, ordonnés du moins au plus important.

Comments are closed.