Physique « Tout en un », MP : Cours et exercices corrigés PDF

Physique « Tout en un », MP : Cours et exercices corrigés PDF

Ce cours n’est donc pas un exposé détaillé destiné à former des spécialistes de thermodynamique mais essaye physique « Tout en un », MP : Cours et exercices corrigés PDF’en présenter de manière aussi épurée que possible les notions fondamentales. Des transparents sont disponibles pour chaque cours. Voici la deuxième notion fondamentale de thermodynamique. Ce cours ne fera intervenir que les travaux dus aux seules forces extérieures de pression.


Cet ouvrage couvre, en un seul volume, la totalité des programmes de physique de 2e année de la filière MP. Conçu spécialement pour tous ceux qui souhaitent avoir une vision globale du cours dans le strict respect des programmes, il se compose de 23 chapitres structurés en cinq grandes parties : Optique ondulatoire, Mécanique, Électromagnétisme, Électrocinétique, Phénomènes de transfert. Le cours est clair et concis, complétant celui du professeur. De nombreuses illustrations contribuent en outre à une bonne assimilation des concepts développés tout au long de l’exposé. En fin de chapitre, sont regroupés de nombreux exercices d’entraînement et de synthèse où tout étudiant peut trouver une source d’apprentissage adaptée à son niveau. Toutes les solutions sont données en fin de volume.

3 : Les quatre transformations thermodynamiques de base. Le premier principe de la thermodynamique. Avant tout, on s’aperçoit que les transformations les plus compliquées peuvent essentiellement se décomposer en une succession de transformations de base : la transformation adiabatique, la transformation isobare, la transformation isochore et la transformation isotherme. 4 : Chaleur, travail et énergie interne des gaz parfaits. Le deuxième principe de la thermodynamique.

Les quatre cours précédents nous ont permis de nous familiariser avec les notions de travail, chaleur, énergie interne et gaz parfait. Ce cours permettra d’aborder le fonctionnement des machines thermiques en nous expliquant que tout n’est pas possible en termes d’échange d’énergies. 6 : Changement d’état des corps purs. Dernier passage obligé pour comprendre le fonctionnement des machines thermiques avec changement de phase, ce cours aborde les notions élémentaires de changement de phase. 7 : Les machines thermiques dithermes. Ce cours, aboutissement du programme des BTS Maintenance, illustre le principe de fonctionnement des moteurs thermiques, des réfrigérateurs et des pompes à chaleur. Les exercices présentent de nombreux sujets de thermodynamique donnés à l’examen de BTS Maintenance et résument ce que l’étudiant moyen de 1er cycle universitaire doit pouvoir savoir faire.

Ces cours ont été créés avec autant de soin que possible, mais une coquille n’est pas exclue : toute critique de ces cours sera la bienvenue. Introduction à la thermodynamique, de Claire Lhuillier et de Jean Rous, collection 1er cycle universitaire, éditions DUNOD, 1994. Les machines transformatrices d’énergie, tome 1, par G. Lemasson, collection cours de Mécanique R. Beaucoup de diagrammes accompagnent ce cours. L’ouvrage est vieux mais très abordable pour les BTS.

Comments are closed.