Pierre Boulez PDF

Pierre Boulez PDF

Cet article est une ébauche concernant un musicien français. Pierre Boulez PDF’à l’âge de treize ans, il voulut devenir artiste peintre. En 1943, alors qu’il était étudiant de troisième année, l’armée française l’obligea à quitter sa ville natale, Marseille, pour aller à Paris afin de se mettre au service de la patrie dans un laboratoire médical. Paris, il eut l’occasion de jouer à la radio le Concerto pour flûte de Jacques Ibert et fut engagé sur le champ à l’Orchestre de l’Opéra de Vichy.


article extrait du « Dictionnaire critique et raisonné du signifiant série et de la poétique sérielle » de Pascal Leray.

En 1946, à l’âge de 24 ans, il signa son premier contrat pour une tournée soliste. France, et un homme qui vivait avec et pour la musique. Outre sa perfection technique illustrée par sa maîtrise des gammes ornées de trilles et d’appoggiatures, son jeu dénote un art de la coloration, une plénitude claire des sons graves et aigus, la douceur avec laquelle sont fabriqués les sons limites, une grande réserve respiratoire et une spontanéité dans les modulations. Jean-Pierre Rampal décède le 20 mai 2000 d’une crise cardiaque à son domicile à Paris. Le concours de flûte Jean-Pierre Rampal est organisé à Paris afin de primer les meilleurs flûtistes mondiaux de moins de 30 ans.

370 enregistrements ont été répertoriés, s’étalant entre 1946 et 1999. Son activité entre le milieu des années 1950 et la fin des années 1970 était effrénée : parfois 15 à 18 enregistrements par an. Plus de la moitié de ses enregistrements ont été réalisés avec la firme Erato. Les trois orchestres avec lesquels il a le plus enregistré sont l’orchestre de chambre Jean-François Paillard, I Solisti Veneti et l’Orchestre de Chambre de la Sarre. Très actif en musique de chambre, il a réalisé près de 100 enregistrements avec le claveciniste Robert Veyron-Lacroix. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 8 février 2019 à 03:22.

Comments are closed.