Pierres, minéraux et cristaux : comprendre les énergies des minéraux et leur pouvoir de guérison PDF

Pierres, minéraux et cristaux : comprendre les énergies des minéraux et leur pouvoir de guérison PDF

L’obsidienne est une roche volcanique vitreuse et riche en silice. L’obsidienne est opaque à translucide et présente une texture et un éclat vitreux. Obsidienne  pierres, minéraux et cristaux : comprendre les énergies des minéraux et leur pouvoir de guérison PDF de neige  avec orbicules de recristallisation.


Le verre de l’obsidienne peut recristalliser, ce qui donne des sphérolithes de cristobalite ou, parfois, des obsidiennes  flocon de neige  avec des orbicules de recristallisation. L’obsidienne se forme à partir de coulées de lave très épaisses et riches en silice. L’obsidienne est également présente aux alentours des volcans de l’île de Pâques. Cénozoïque : en effet, cette roche se dévitrifie avec le temps. Il existe aussi de nombreuses traces d’utilisation de l’obsidienne dans le sud de l’Europe au Néolithique, où une forme de commerce et de transport de la pierre était mise en place depuis les gisements des volcans de l’actuelle Italie. Des outils en obsidienne ont ainsi été retrouvés lors de fouilles archéologiques, notamment dans le sud de la France.

Une étude récente portant sur l’obsidienne préhistorique permet de lever un voile sur la manière dont étaient organisés certains de ces échanges à longues distances, entre les îles et les rivages méditerranéens : ce commerce était en partie aux mains d’artisans spécialisés qui se déplaçaient par voie maritime et distribuaient le produit de leur artisanat aux communautés visitées. On trouve, dans le commerce des gemmes, des variétés synthétiques d’obsidienne. L’obsidienne bleue est un verre bleu transparent artificiel. On peut trouver du bleu dans l’obsidienne naturelle, mais à l’état de reflets plus ou moins visibles sur une pierre opaque à très légèrement translucide. Dans le film Winx Club : Le Secret du royaume perdu, les sorcières ancestrales sont retenues prisonnières par le Cercle d’Obsidienne. Kate Argent y fait référence dans l’épisode 12 de la saison 4 de la série Teen Wolf. La série télévisée Game of Thrones y fait référence, en l’appelant  verre-dragon , pour lutter contre les Marcheurs blancs.

Dans la série de livres Percy Jackson, le palais d’Hadès est aussi fait d’obsidienne. Dans la saga Le Trône de fer de George R. Grâce à elle, il est possible de tuer les Marcheurs blancs. André Malraux écrivit, en 1974, peu après la mort de Picasso, La Tête d’obsidienne, qui doit son titre à une étrange œuvre d’art aztèque qui en fait n’a jamais existé. Le premier roman de l’écrivain belge François Emmanuel s’appelle La Nuit d’Obsidienne.

Comments are closed.