Points de croix et autres broderies PDF

Points de croix et autres broderies PDF

Please forward points de croix et autres broderies PDF error screen to hamster. Rétrospective Christian Lacroix théâtre antique d’Arles juillet 2008. Christian Lacroix, né le 16 mai 1951 à Arles, est un grand couturier français.


Quelques aiguillées de fil à broder, un peu de tissu et d imagination, voilà ce qu il faut pour créer de jolis motifs ! Et si la technique vient s en mêler, le résultat sera à la hauteur de votre travail ! Vous trouverez dans ces pages des dessins, des leçons et des points des plus simples aux plus compliqués qui vous permettront de concrétiser vos idées avec encore plus de précision. Le point de croix, point des brodeuses par excellence, est à l honneur. Pour la cuisine ou pour l école, avec des bateaux ou des animaux, des lettres ou des c urs, il y en a pour tous les goûts. Débutante ou experte, vous n aurez que l embarras du choix et le plaisir de mélanger les points pour voir naître entre vos doigts le plus joli des ouvrages. Ajoutez éventuellement quelques perles et paillettes, et il ne ressemblera à aucun autre !

EXTRAIT

Chemin de table

Chef d’oeuvre

Les bases fleuries de ces motifs sont celles de tapisseries pour recouvrir des fauteuils. Bordées de petits motifs
répétitifs, les voici transformées en autant de bandes fi gurant des rubans. Toutes assemblées, elles formeront un vrai chef-d oeuvre de broderie.

Le modèle présenté ici a été réalisé sur de la toile de lin coloris naturel douze fi ls au centimètre. Cet ouvrage est composé de quarante cinq rectangles de 9 cm sur 11 cm, dont vingt trois sont brodés, il faut donc au total un morceau de lin de 81 cm sur 55 cm. Et, pour doubler l ouvrage, un tissu de mêmes dimensions.

Après une licence en histoire de l’art de la Faculté de Montpellier, il poursuit ses études à Paris à l’École du Louvre afin de devenir conservateur de musée. Il débute par un premier bref emploi chez Hermès qu’il trouve grâce à Jean-Jacques Picart avec qui il s’associera plus tard. Par la suite, il devient directeur artistique dans la maison Jean Patou durant six ans. Bernard Arnault décide de céder la maison au groupe américain Falic. Ce sera alors la fin de la très stricte appellation de  haute couture . Les créations de Christian Lacroix bénéficient de nombreuses rétrospectives dans les musées. De son côté, Christian Lacroix s’oriente notamment vers la décoration d’hôtels ou de moyens de transports.

Atelier de couture à Arles, Antoine Raspal, vers 1785. Le 16 mai 1951 naît Christian Lacroix dans le quartier Trinquetaille d’Arles, en Provence, dans une famille de la petite bourgeoisie qui possède un goût très vif pour l’élégance vestimentaire et la mode. Enfant, Christian Lacroix rêve de voyages : Barcelone, Venise, Londres, etc. Il découvre dans le grenier de ses grands parents maternels des volumes reliés de La Mode illustrée de 1860 et au Musée d’Arles, la scène de L’Atelier de couturières peint par Antoine Raspal vers 1785. En 1969, passionné d’art, il entreprend des études d’histoire de l’art à la Faculté des lettres de Montpellier. En 1971, il poursuit ses études à la Sorbonne à Paris puis à l’École du Louvre pour devenir conservateur de musée. Ses créations sont des mélanges insensés de style qui plaisent.

Comments are closed.