Prévention des désordres liés au sol dans la construction PDF

Prévention des désordres liés au sol dans la construction PDF

Briare est une commune française située dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire. Carte de prévention des désordres liés au sol dans la construction PDF commune de Briare et des communes limitrophes.


Le nom que Briare s’est donné,  Briare-le-Canal , est un peu réducteur car Briare ne possède pas un, mais trois canaux. Dès 1605, elle accueille le chantier du  canal de Loyre en Seyne , futur canal de Briare qui sera ouvert totalement en 1642. S’ajoute à ce réseau celui des fossés du val de Loire. La Petite-Thiaux, la Vaudelle, le Chesnoy. Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives Habitats  et Oiseaux . La délimitation de ce site Natura 2000 est très proche de celle correspondant à la Directive Oiseaux.

Le site concerne la vallée de la Loire dans le Loiret. Cette ZPS se poursuit en amont et en aval sur les départements voisins. L’intérêt majeur du site repose sur les milieux et les espèces ligériens liés à la dynamique du fleuve. Ces milieux hébergent de nombreuses espèces citées en annexe I de la directive Oiseaux. Sélection de représentants de l’avifaune de la zone Natura 2000  Vallée de la Loire du Loiret . Carte des ZNIEFF de la commune et de ses abords. La forêt alluviale occupe une surface bien plus importante que dans les autres sections de la Loire moyenne.

La ville a pris son essor sous Henri IV grâce à la construction du canal de Loyre en Seyne qui deviendra le canal de Briare. Entre le 29 janvier et le 8 février 1939, plus de 2 800 réfugiés espagnols fuyant l’effondrement de la république espagnole devant les troupes de Franco, arrivent dans le Loiret. Articles détaillés : Retirada et Histoire du Loiret. Le 10 juin, face à l’avance allemande, le gouvernement français vient de se replier sur Tours et les châteaux environnants. Lui-même avec son cabinet occupe, à quelques kilomètres de là, le château du Muguet sur la commune de Breteau.

1944, le 2e régiment de chasseurs parachutistes est engagé sur la Loire, notamment à Briare, pour interdire à l’ennemi la rive droite du fleuve. Le plan d’occupation des sols est approuvé en 1982 puis modifié et révisé partiellement plusieurs fois jusqu’en 1998 et enfin totalement révisé le 30 mai 2000. Il vise notamment à définir les zones constructibles, les zones de protection des milieux agricoles et naturels et à encadrer les modalités de construction. 11 mars 2010, le Syndicat mixte du Pays du Giennois s’engage en faveur d’un projet global d’aménagement et de développement durable du territoire du pays du Giennois.

Comments are closed.