Prêcher à Paris sous l’Ancien Régime : XVIIe-XVIIIe siècles PDF

Prêcher à Paris sous l’Ancien Régime : XVIIe-XVIIIe siècles PDF

Frontispice de l’Augustinus, édition de 1640. France, en réaction à certaines évolutions de l’Église catholique et à l’absolutisme royal. La définition même du jansénisme s’avère problématique, dans la mesure où les prêcher à Paris sous l’Ancien Régime : XVIIe-XVIIIe siècles PDF ont rarement assumé cette appellation, se considérant seulement comme catholiques.


Ce livre examine les conditions d’exercice de la prédication à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles: cadre réglementaire, manières de prêcher, formes de rémunération et de reconnaissance, attentes et réactions des auditeurs et modalités du passage de la forme orale à l’édition des sermons.

Le jansénisme naît au cœur de la Réforme catholique. Il doit son nom à l’évêque d’Ypres, Cornelius Jansen, auteur de son texte fondateur : l’Augustinus, publié de façon posthume à Louvain en 1640. Les défenseurs de Jansenius répliquent en distinguant  le droit et le fait  : les propositions seraient bien hérétiques, mais on ne les retrouverait pas dans l’Augustinus. Cependant, considérés comme des ennemis de la monarchie, les jansénistes sont très vite l’objet de l’hostilité du pouvoir royal : Louis XIV et ses successeurs initient contre eux de fortes persécutions.

De même, les papes font preuve d’une sévérité grandissante à leur égard, avec notamment la proclamation de la bulle Unigenitus en 1713. Vatican I mettant un terme définitif à la plupart des débats ayant provoqué son apparition. Dès l’origine, beaucoup de ceux qu’on regarde à juste titre comme ses légitimes représentants affirment qu’il n’existe pas . De plus, afin d’échapper aux condamnations de l’Église, pour désarmer certaines attaques et gagner de nouveaux adhérents, il a suivant les circonstances, atténué ou même modifié ses thèses fondamentales. La lutte contre l’ultramontanisme et l’autorité romaine lui donne un caractère gallican qui devient une composante essentielle de ce mouvement. En France, la participation de la société laïque au mouvement y fait apparaître une composante merveilleuse et populaire débouchant sur le figurisme et les convulsionnaires.

Le jansénisme français est une création de la société d’Ancien Régime . France, il se déploie parallèlement aux deux grands projets de l’absolutisme français et de la Réforme catholique. Son élaboration, par une partie des élites religieuses et laïques françaises, lui confère une audience immédiate jamais atteinte par les deux autres systèmes. Le jansénisme est issu d’un courant théologique s’inscrivant dans le cadre de la Réforme catholique, apparu dans les années qui suivent le concile de Trente mais qui puise ses sources dans des débats plus anciens.

Comments are closed.