PRESSE ECRITE ET TELEVISION DANS LES REGIONS D’EUROPE PDF

PRESSE ECRITE ET TELEVISION DANS LES REGIONS D’EUROPE PDF

La plus grande partie de la production journalistique des PRESSE ECRITE ET TELEVISION DANS LES REGIONS D’EUROPE PDF de presse à travers le monde est assurée par plusieurs milliers d’agences spécialisées dans un domaine particulier ou une technique de journalisme : photo, infographie, etc. James Edmund Scripps et Edward Willis Scripps à Détroit et Cleveland. Article détaillé : Histoire des agences de presse.


Dans les années 1830, la France comptait plusieurs agences spécialisées, progressivement incorporées dans l’Agence Havas à partir des années 1840. Aux États-Unis, l’Arrêt Inter Ocean Publishing contre Associated Press facilite la concurrence entre quotidiens en obligeant les agences à accepter tous les journaux qui souhaitent y adhérer. Depuis les années 1960, qui leur ont procuré de nouveaux débouchés dans la télévision et la presse magazine, les agences de presse spécialisées livrent la production d’agence la plus importante, en nombre d’images et de photos. Histoire de l’AFP s’est traduit par une forte croissance. En forte expansion, grâce à leur extrême diversité, en termes de taille, d’actionnariat et de publics, les agences de presse spécialisées sont les plus nombreuses et celles qui produisent le plus de textes et d’images.

De leur côté, les agences nationales et les agences mondiales relèvent de cultures et de modèles économiques antagoniste. Aux États-Unis, l’apparition des comics a vu la création d’agences pour assurer leur diffusion. Elle emploie 80 journalistes spécialisés sur l’éducation, l’urbanisme, les politiques de l’emploi et la protection sociale. Son concurrent principal, le Groupe Liaisons offre aussi des services d’agence de presse spécialisée.

Plusieurs agences se sont spécialisées dans le choix d’un ton, d’un regard particulier sur l’actualité ou d’une ambition militante, qu’il s’agisse d’une approche plus détendue pour Relaxnews, ou plutôt axée sur les solutions constructives pour Reporters d’espoirs, ou tout simplement plus féminine pour Pénélopes. Chacune des trois agences de presse mondiale a une importante production de reportages télévisés, qui profite de l’implantation dans plusieurs centaines de pays, pour offrir des images télévisées à tous ses clients. Reuters a fondé Visnews en 1957. Internet et les télévisions, avant qu’il n’utilisent l’information d’une agence concurrente. Leur capacité d’expertise, d’analyse et de connaissance en profondeur des sujets, en est réduite.

Les journaux plus spécialisés ou à forte identité régionale peuvent les concurrencer sur ce terrain, avec une production sur-mesure. Le nombre d’agences mondiales et généralistes a beaucoup évolué au fil des ans. De six avant 1939, il est revenu à trois à la fin des années 1980 : Associated Press, Agence France-Presse et Reuters. Les agences d’information financière, Dow Jones et Bloomberg LP, ont renoncé à devenir généralistes : elles ne diffusent que de l’information économique, panachée d’un tout petit peu d’information généraliste pour Bloomberg. De nombreux pays ont créé une agence nationale de presse, à capitaux publics, après la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale ou lors de la Décolonisation. Korrbureau doit céder ses filiales étrangères comme la hongroise Magyar Távirati Iroda.

Comments are closed.