Régionalismes et régions dans l’Europe des quinze PDF

Régionalismes et régions dans l’Europe des quinze PDF

Régionalismes et régions dans l’Europe des quinze PDF article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Article détaillé : Histoire de la Vendée. Situation du Bas-Poitou dans le Poitou.


Le territoire de la Vendée était probablement occupé dans l’Antiquité par le peuple gaulois des Ambilatres ou Ambiliates qui faisait partie de la confédération armoricaine qui combattit Jules César. Richelieu, évêque de Luçon évoque l’évêché  le plus crotté de France . Une forte répression contraint les protestants à la conversion ou l’exil. Cette influence a souvent été sous-estimée par la suite.

On pensa tout d’abord à l’appeler  Les Deux Lays , associant le nom de deux rivières du département: le petit Lay et le grand Lay qui se rejoignent tous deux dans la commune de Chantonnay. La Vendée portait en 1790 le numéro postal 79, sur l’ensemble des 83 départements français. Son chef-lieu fut d’abord fixé à Fontenay-le-Comte. La Vendée est célèbre dans l’Histoire de France pour les Guerres de Vendée durant la Révolution. Saint-Louis et place Napoléon à la Roche-sur-Yon. Certains travaux seront finis après la chute du premier Empire, comme l’Église Saint-Louis, commandée en 1804 et terminée en 1829.

La ville s’est développée petit à petit, jusqu’à atteindre les limites du territoire de la commune. La ville fête en 2004 le bicentenaire de sa fondation par Napoléon Bonaparte. La création de cette ville nouvelle résulte du transfert du chef-lieu initialement choisi : Fontenay-le-Comte, ancienne capitale du Bas-Poitou. Outre les nombreuses manifestations organisées à cette occasion, ont été commandées plusieurs œuvres pour laisser une trace significative de cet événement : une tapisserie monumentale réalisée par Jacques Brachet, une sculpture de Jean-Pierre Viot, et une médaille créée par Thérèse Dufresne. Une vision du passé tumultueux de la Vendée est interprétée chaque été au Puy du Fou. Article détaillé : Géographie de la Vendée. La Vendée fait actuellement partie de la région administrative des Pays de la Loire.

Comments are closed.