Regards sur la Terre 2007 PDF

Regards sur la Terre 2007 PDF

La Maison regards sur la Terre 2007 PDF l’architecture de Guadeloupe fait son Assemblée Générale Ordinaire le vendredi 14 mars à 18h, au Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Guadeloupe, 9 rue de la Liberté à Baie-Mahault. Voici l’ordre du jour et le bulletin d’adhésion 2014.


Premier opus d’un rendez-vous annuel, « Regards sur la Terre 2007 » offre une lecture à la fois critique, scientifique et documentée des principaux événements de l’année du développement durable et des questions qui alimentent les réflexions et les discussions internationales. Centré sur les enjeux planétaires, il se démarque par son approche mondiale, son parti pris d’analyse et sa démarche pédagogique. Regards sur la Terre proposera chaque année :Une analyse des événements de l’année écoulée, sous le prisme du développement durable et de ses implications pour le monde en développement, complétée par l’agenda des grands rendez-vous de l’année à venir.Un dossier thématique. Le premier, « Énergie et changements climatiques », croise les analyses de scientifiques et d’experts de notoriété internationale, à partir des défis à relever par les pays industrialisés, les pays émergents et les pays les plus démunis. S’attaquant aux questions d’énergie et de réchauffement climatique, il s’interroge sur les voies d’actions possibles et sur les modes futurs de coordination internationale.Des repères. Informations synthétiques, cartes, tableaux, chronologies offrent un ensemble de données illustratives du développement durable.Fruit de l’initiative de deux organismes français impliqués dans l’action internationale et les enjeux Nord-Sud, « Regards sur la Terre » est placé sous la direction scientifique de Pierre Jacquet, directeur de la stratégie, économiste en chef de l’Agence française de développement (AFD, http://www.afd.fr) et de Laurence Tubiana, directrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri, http://www.iddri.org/) et de la chaire Développement durable de Sciences Po (http://www.developpement.durable.sciences-po.fr/).

J’aimerais faire un bilan sur nos actions, poser quelques pistes afin que le fonctionnement de la MAG soit pérennisé, et je lance un appel à candidatures afin de renouveler le bureau. L’éditeur PLB éditions et la Maison de l’architecture de la Guadeloupe ont présenté l’ouvrage Regards sur la ville, art, architecture et citoyenneté dans la Caraïbe au Salon international du livre de Martinique du 2 au 8 décembre 2013. Gustavo Torres, urbaniste, l’un des 90 contributeurs de l’ouvrage était présent. Il a participé à l’émission radiophonique Grandes signatures animée par Jocelyn Abatucci sur Martinique Première. Périne Huguet a été interviewée par la journaliste Arlett Pacquit, Place des auteurs, au sein du salon.

Nous comptons sur votre présence afin de partager ce moment fort ! PLB rendent transportable une démarche originale et révélatrice de la ville. Nous sommes heureux de vous annoncer que la M. Guadeloupe participe aux 24h d’architecture, évènement initié par le Réseau des maisons de l’architecture en partenariat Les Journées de l’Architecture, à Strasbourg les 19 et 20 octobre 2012. Les trois films produits lors des trois mouvements « Regards sur la ville caribéenne, art , architecture et citoyenneté » seront diffusés en boucle durant 24h, au sein de la Manufacture des Tabacs et au Cinéma l’Odyssée. Mention spéciale longs métrages catégorie documentaire attribuée à Jean-François Manicom pour la réalisation du film « Pas » au F.

Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe 2012. Membres du jury documentaire: Francis Lapierre, Julius Coles, Jil Servant, Charles Tesson et Marie-Laure Troplent. Une production: Maison de l’Architecture de Guadeloupe. Bientôt disponible dans une édition de la Maison de l’Architecture de Guadeloupe dont la sortie est prévue en mars 2013 avec PLB éditions. Le troisième mouvement porte sur l’analyse des entrées de ville.

L’action a été menée sur l’ensemble des villes de la Guadeloupe. Nous publions en ligne aujourd’hui ce document de 244 pages. J’ai l’immense plaisir de vous inviter à l’Assemblée générale ordinaire de la Maison de l’architecture de la Guadeloupe le vendredi 23 avril au siège de l’association à 18h00. Film de 52 minutes, produit par la Maison de l’Architecture de la Guadeloupe. Le film est un road-movie guadeloupéen questionnant notre usage de la ville Que peut être une ville caribéenne ? A travers son action  Regard sur la Ville , la Maison de l’Architecture a permis à de nombreux architectes de Guadeloupe de participer à une réflexion globale sur le rôle de l’urbanisme dans le développement de notre territoire.

Cette opération a d’ailleurs permis d’initier ou de concrétiser des projets dans certaines communes de Guadeloupe. Par cette opération originale de mécénat, Nesmond apporte son soutien à une action porteuse d’innovation et de développement pour le bâtiment en Guadeloupe. Quatrième hôte après Sainte-Rose, Gosier et Pointe à Pitre, la Ville de Baie-Mahault accueille la journée spéciale d’émissions radiophoniques « EN DIRECT DE CHEZ VOUS » le vendredi 24 avril 2009. La Maison de l’Architecture vous invite à participer au grand Forum « Couleurs Pays » animé par Jean-Charles Martyre-Fale de 15h à 17h, place Childéric Trinqueur.

Nous débattrons d’entrée de ville, où commence Baie-Mahault ? Baie-Mahault est « le coeur du papillon » dit le Maire. Elle est une ville transitoire, un passage obligé sur l’île. La ville s’inscrit aussi dans un contexte géographique nettement maritime avec un potentiel identitaire réel. Quelle perception de la ville a-t-on depuis la mer ? Nous élargirons le débat avec l’aménagement du territoire. Et si on regardait la Guadeloupe comme une seule île-ville , alors on pourrait s’interroger sur les entrées de ville de Baie-Mahault et imaginer alors les entrées d’île de notre archipel.

Comments are closed.