Revenir au capitalisme PDF

Revenir au capitalisme PDF

Aliénations – revenir au capitalisme PDF film documentaire français réalisé en 2003 par Malek Bensmaïl et sorti en 2004. Rechercher les pages comportant ce texte.


Conséquence d’un manque d’éthique des banquiers, la crise ? Effet d’un esprit de lucre insensé incitant à prendre trop de risques pour obtenir davantage de bonus ? Trop simpliste, réplique Pascal Salin.

Produit d’une déréglementation excessive ? Faux, corrige-t-il. Plutôt de trop de mauvaises réglementations, de mauvaises politiques économiques et monétaires… et d’une insuffisance de capitalisme.

Dès lors, l’État redevient-il la solution, comme le prônent les partisans de l’interventionnisme et de la régulation, de nouveau à la mode ? Rien de moins sûr, souligne-t-il. Le « retour de l’État » risque plutôt de nous enfoncer encore plus…

Par un esprit libre, le décryptage de la crise et des hypocrisies auxquelles son interprétation dominante donne lieu.

Pascal Salin est professeur émérite à l’université Paris-Dauphine. Il est notamment l’auteur de La Vérité sur la monnaie et de Libéralisme.

 

La dernière modification de cette page a été faite le 21 juillet 2018 à 10:24. L’anticapitalisme regroupe un ensemble de mouvements qui s’opposent au capitalisme. Les idées anticapitalistes se sont développées de pair avec l’essor du système capitaliste. Jusqu’en 1917, les marxistes étaient souvent dénommés  collectivistes  ou  socialistes . Les anarchistes qui refusent de se présenter aux élections, et prônent le plus souvent l’abstention. Karl Marx consacre plusieurs décennies à étudier et expliquer le fonctionnement, l’histoire et le développement du mode de production capitaliste. Marx arrive à la conclusion que le capitalisme est un système profondément et par nature inégalitaire, qui contraint les êtres humains à l’aliénation et à la lutte fratricide, qui doit donc être aboli.

Comments are closed.