Rome et Jérusalem PDF

Rome et Jérusalem PDF

L’année 2012 CE correspond à l’année hébraïque 5772. En rome et Jérusalem PDF de la méchanceté de l’homme, Dieu résolut de détruire toute l’humanité et les animaux en provoquant le déluge, un sinistre naturel exceptionnel.


En 70 après J.-C., après quatre années de rébellion juive, les légions romaines de Titus dévastent la grande cité de Jérusalem. Soixante ans plus tard, l’empereur Hadrien construira sur ces ruines une nouvelle ville dans laquelle les Juifs auront interdiction de pénétrer. Dans cet ouvrage de référence, l’auteur étudie l’évolution de ce conflit fondamental entre deux villes, deux mondes, deux civilisations. Il analyse les ambitions politiques des chefs militaires romains au moment où grandit l’influence des chrétiens dans l’Empire, ainsi que les ultimes conséquences de ces bouleversements, en partie à l’origine de l’antisémitisme. Une exploration passionnante des deux sociétés, de deux cultures qui se découvrent face à face.

Spécialiste de l’histoire des mondes romain et juif, membre émérite du Wolfson College d’Oxford et professeur au Centre d’études juives, Martin Goodman a publié Oxford Handbook of Jewish Studies.

 » La meilleure synthèse disponible sur une période charnière, aussi bien pour l’Empire romain que pour le développement de l’Occident moderne.  »
The Times

Ceux qui restent au pays sont pauvres et sans culture spirituelle. Environ 50 000 juifs y reviennent dirigés par Zorobabel. Au départ, couronnée de succès, elle est par la suite fermement réprimée au bout de trois ans. Le roi interroge musulmans, chrétiens et Juifs sur leur religion respective. Elle fut fondée par les Ba’al Shem Tov.

Comments are closed.