Roparz Hemon. La Langue bretonne et ses combats PDF

Roparz Hemon. La Langue bretonne et ses combats PDF

Placée sur roparz Hemon. La Langue bretonne et ses combats PDF rivière encaissée, en bordure d’une rade fournissant un abri sûr aux navires, le site de Brest est naturellement tourné vers des activités maritimes. Son histoire ne fera que le démontrer.


Le Pilier Rouge, menhir datant du Néolithique. La topologie du Brest originel, c’est-à-dire celui du château actuel, est un promontoire, bordé d’un côté par la Penfeld, de l’autre par la mer. Il est probable que la faille rocheuse au pied de l’actuel bastion de Sourdéac existait déjà, fournissant donc une zone naturellement protégée sur une grande partie de son pourtour. Il est probable que l’homme se soit installé tôt sur cette zone. Dès l’âge du bronze la pointe de l’Armorique se trouve sur la route de l’étain. Le site de Brest faisait partie du territoire du peuple gaulois armoricain des Osismes ou Osismii. Ils occupaient à peu près l’espace du Finistère actuel.

Brest, pour des raisons de défense et de contrôle maritime, et qu’elle aurait vu emménager à l’abri de ses murs les élites carhaisiennes. Saint-Pol-de-Léon et Quimper pour siège d’un diocèse divisé désormais entre Léon et Cornouaille : le souvenir des Osismes s’était évanoui. Castellum, bâtie à l’intérieur du vieux Castrum par le comte Morvan de Léon pour se protéger des Normands qui ravageaient la région. Brest même, y compris le prieuré des Sept-Saints, qui dépendait de l’abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre et érigé en paroisse pendant le règne de Henri II ainsi que la trève de Saint-Marc qui lui est rattachée à partir de 1681. Au Moyen Âge, la configuration de la côte et des dangers du large obligent la totalité du trafic maritime entre le Nord et le Sud de l’Europe à passer au pied des falaises et de l’abbaye Saint-Mathieu, dont dépend alors Brest, un des ports les plus importants de tout l’Occident. En effet, la Penfeld a longtemps constitué par elle-même un excellent port naturel.

Comments are closed.