Rosalie – un Bouquet de Souvenirs PDF

Rosalie – un Bouquet de Souvenirs PDF

Please forward this error screen to cloud1. Cet article est une ébauche concernant la littérature française. La genèse de rosalie – un Bouquet de Souvenirs PDF œuvre est complexe.


Angélique est un récit à la première personne composé de douze lettres adressées à M. Ces initiales, qui signifient Monsieur le Directeur, indiquent que le narrateur écrit pour un journal. Nerval, avec Angélique, opère une réécriture d’un de ses textes paru en 1850 dans le journal le National, qui s’intitulait les Faulx Saulniers. Un entrefilet dans un journal plonge brutalement le narrateur dans des souvenirs de fêtes villageoises près de Senlis, dans l’Oise. Les années ont passé, néanmoins, et sitôt arrivé, le narrateur ne peut que constater le naufrage du temps : Sylvie se moque gentiment de ses obsessions et si l’ombre d’Adrienne plane encore non loin de l’abbaye de Châalis, elle est morte depuis longtemps déjà, ce que le narrateur n’apprendra que plus tard dans le récit. Seul, il poursuit ses chimères et prétend confondre l’actrice Aurélie dont il est épris avec ce fantôme.

La construction de cette brève nouvelle est très habile, ménageant des ponts incessants entre le passé et le présent. Nuit perdue  : Le narrateur sort du théâtre où il vient admirer l’actrice qu’il aime. Sylvie, son amie d’enfance, en pleure. Le soir tombant embrume de mystère cet instant. De retour à Paris, le jeune homme apprend qu’Adrienne est destinée à la vie religieuse. Résolution  : Ce souvenir lui semble la clé de son amour pour l’actrice : il cherche Adrienne en elle.

Comments are closed.