Route vers l’enfer PDF

Route vers l’enfer PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La carte de l’Enfer par Sandro Botticelli, illustration d’un manuscrit de la Divine Comédie. Articles détaillés : Vestibule de l’Enfer et Cercles de l’Enfer. Selon la conception géographique dantesque, le monde est divisé en deux hémisphères distincts : l’route vers l’enfer PDF entièrement formé par les terres émergées et l’autre complètement recouvert par les eaux.


Une parodie des classiques films de guerre américains, genre Tant qu’il y aura des hommes, où celui qui n’est pas un héros est un lâche. Mais que vient faire le Père Noël dans cette histoire ? On se le demande. En tout cas ce n’est pas un lâche, bien qu’il ne supporte pas qu’on puisse le séparer de sa hotte. Ecoutons GOOSSENS parler de son ouvrage : « Quand j’ai rencontré le Père Noël, il n’était plus qu’une épave. Mais j’ai vu briller dans ses yeux l’étincelle qui m’a forcé à témoigner. » Une fois de plus, l’humour très personnel de GOOSSENS bascule cul pardessus tête les images qui nous sont habituelles.

Quand, au début des temps, Lucifer se rebella contre Dieu, ce dernier le précipita sur la Terre depuis le Paradis qui se trouve dans le ciel au-delà du système de rotation géocentrique. Lucifer est ainsi confiné au centre de la Terre, au point le plus éloigné de Dieu, immergé jusqu’au buste dans le Cocyte, le lac souterrain constamment gelé à cause du vent froid produit par le continuel mouvement de ses six ailes. Du centre de la Terre, à partir des pieds de Lucifer, s’ouvre un long corridor conduisant vers la Montagne du Purgatoire, dans l’autre hémisphère. La structure de l’Enfer, en forme d’entonnoir qui rejoint le centre de la Terre, est composée de neuf cercles. Dante et Virgile poursuivent leur chemin en parcourant les cercles qui se déroulent en spirale jusqu’au plus profond de la Terre.

Après l’Ante-Enfer et les limbes, les cercles suivants, du second au cinquième, voient les âmes damnées de ceux qui, au cours de leur vie, ont commis le péché d’incontinence. Au-delà des murs se trouvent les pécheurs qui ont commis la faute la plus lourde : ceux-ci n’ont pas perdu la raison, ils en ont au contraire usé pour commettre le mal. Lucifer est l’origine de tout mal. Il broie, avec ses trois gueules de ses trois faces, les corps de Judas, Brutus et Cassius. Judas a trahi le Christ, fondateur du pouvoir papal. Brutus et Cassius ont trahi Jules César qui, dans la conception dantesque et médiévale, était le fondateur du pouvoir impérial et par extension du pouvoir laïque et politique en général. Dante, galvanisé, plonge, avec son guide, aux Enfers.

Comments are closed.