Savoir argumenter : Du dialogue au débat PDF

Savoir argumenter : Du dialogue au débat PDF

Please forward this error screen to ns7. Découvrez le dernier bulletin municipal de la ville. La cérémonie savoir argumenter : Du dialogue au débat PDF voeux de Béatrice Aliphat, maire de Saint Mitre les Remparts, a pris place vendredi 11 janvier 2019 au Gymnase René Jauras. Elle a commencé par la prestation des Jeunes Talents de Saint Mitre, dans un spectacle mis en scène par Jonathan Palun, mettant à l’honneur des enfants et adolescents actifs dans les associations de la Ville, au travers d’une séance photo géante, et vivante.


Des éléments simples d’analyse, de réflexion et de perfectionnement pour celui qui veut argumenter efficacement au quotidien. Une démarche pour l’analyse de toute situation d’argumentation. Une méthode pour préparer une stratégie d’argumentation efficace. Les procédés de raisonnement et de persuasion. Argumenter efficacement implique de s’adapter à ses interlocuteurs, de choisir et structurer ses arguments, de réfuter les arguments contraires, d’éviter les pièges… Après avoir passé en revue toutes les situations où il faut argumenter, ce livre vous guide, à travers des fiches  » prêtes à l’emploi  » pour préparer, développer et évaluer votre argumentation. À l’issue d’un débat ouvert sur les notions de vérité et d’efficacité, les auteurs proposent les conditions minimales d’une argumentation intègre… gage d’efficacité.

Place ensuite au traditionnel discours des voeux de Madame le Maire, dans lequel les adjoints ont dévoilé les projets 2019 au travers de vidéos. Les médailles de la Ville ont été remises au Centre Communal des Feux de Forêt, et à Cyclosein en la personne de Sylvie Pioli, en remerciements de leur implication dans la vie saint-mitréenne. Madame le Maire de Saint Mitre les Remparts, ses adjoints, conseillers municipaux et toute son équipe ont eu connaissance lundi 1er octobre de la diffusion d’un document intitulé communiqué de presse, relatif à un jugement rendu le 20 septembre dernier par le Tribunal Administratif de Marseille. Ce communiqué s’inscrit dans le prolongement d’une campagne de diffamation dont l’équipe municipale fait l’objet depuis plusieurs mois, campagne orchestrée pas un petit nombre d’individus clairement identifiés.

Au-delà de l’attaque médiatique, ces individus n’hésitent pas à travestir la vérité, en déformant purement et simplement les termes pourtant précis d’une décision rendue par des juges de la République, au nom du peuple français, et à l’issue d’une audience publique. Notamment, l’emploi de guillemets pourrait laisser croire que le Tribunal a condamné la commune pour avoir imposé des conditions de travail qui auraient conduit un agent à une tentative de suicide. Par souci de transparence, et ainsi qu’elle le fait depuis le début de ces attaques répétées, Madame le Maire tient à disposition de tout intéressé l’intégralité de la décision rendue le 20 septembre dernier sous le numéro 1609837. Chacun pourra constater que le Tribunal, non seulement n’emploie aucune des phrases qui lui sont faussement attribuées, mais au contraire, se contente de trancher une question purement administrative, à savoir l’imputabilité au service d’un comportement regrettable. Naturellement, la Commune se réserve le droit de poursuivre comme il se doit les auteurs d’un tel communiqué.

Comments are closed.