Sillages: Essais philosophiques et littéraires PDF

Sillages: Essais philosophiques et littéraires PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, sillages: Essais philosophiques et littéraires PDF-le. Leonor Acevedo Suárez, à qui son époux a appris l’anglais et qui travaille comme traductrice.


La philosophie est amour de la sagesse, mais amour impossible. On verra cette leçon confirmée à travers Merleau-Ponty, Freud, Proust, Sartre… F. George est l’auteur de L’Effet’yau de poêle. « Copyright Electre »

Pendant la Première Guerre mondiale, la famille Borges habite durant trois années à Lugano puis à Genève où le jeune Jorge étudie au Collège de Genève. Il retourne à Buenos Aires en 1921 et s’engage dans de multiples activités culturelles : il fonde des revues, traduit notamment Kafka et Faulkner, publie des poèmes et des essais. 1930, il commence à écrire des contes et des nouvelles et publie l’Histoire universelle de l’infamie, qui le fait connaître en tant que prosateur. Principalement connu pour ses nouvelles, il écrit aussi des poèmes et publie une quantité considérable de critiques littéraires dans les revues El Hogar et Sur dont il est un temps le secrétaire. En 1938, il obtient un emploi dans une bibliothèque municipale de Buenos Aires.

C’est à cette époque qu’il écrit Pierre Ménard, auteur du Quichotte, son premier conte fantastique. En 1955, le gouvernement  révolutionnaire  militaire, qui chasse Juan Perón du pouvoir, nomme Borges directeur de la bibliothèque nationale. Devenant peu à peu un personnage public, il préside la Sociedad Argentina de Escritores. C’est seulement dans les années 1950 que Borges est découvert par la critique internationale. La reconnaissance internationale de Borges commence au début des années 1960. En 1961, il reçoit le prix international des éditeurs, qu’il partage avec Samuel Beckett. Plaque commémorative apposée au 13, rue des Beaux-Arts à Paris.

Comments are closed.