Sophrologie T2 – Champs d’application PDF

Sophrologie T2 – Champs d’application PDF

Bibliographie : liste de livres lus et approuvés ! Le cerveau des enfants est immature. Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs sophrologie T2 – Champs d’application PDF, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle.


La diversité et la multiplicité des domaines d’application de la sophrologie ont rendu nécessaire la parution d’un ouvrage qui propose à tous les sophrologues une méthodologie prenant en compte cette variété. Conçu pour guider la réflexion des sophrologues dans la constitution de protocoles correspondant à des secteurs d’intervention précis, cet ouvrage rend compte des différentes démarches sophroniques menées par les meilleurs spécialistes dans leurs disciplines propres. Leurs travaux ont été rassemblés et présentés par le docteur Patrick-André Chéné pour présenter les différents champs d’application de la sophrologie : la branche clinique qui regroupe la plupart des domaines de la médecine, la branche socio-prophylactique qui touche tous les domaines sociaux, et enfin les domaines comme la pratique sportive et la pédagogie dans lesquels la sophrologie obtient des résultats particulièrement remarquables. Préface du Professeur Alfonso Caycedo. Remplace EAN 9782868985835.

Paul Ekman, le psychologue qui a inspiré la série Lie to me, évoque 6 émotions primaires : la peur, le dégout, la colère, la surprise, la joie et la tristesse. Il a déduit cela de ses travaux qui portaient sur les expressions faciales. Daniel Goleman, rendu célèbre pour son livre  L’intelligence émotionnelle  cite les 8 émotions les plus communément mentionnées : la colère, la tristesse, la peur, le plaisir, l’amour, la surprise, le dégout et la honte. Je me suis basé sur la version de Daniel Goleman pour la roue des émotions ci-dessous. Les émotions ne sont ni négatives ni positives, elles sont. En revanche, elles ont une tonalité : agréables ou désagréables. Verbaliser le ressenti permet d’en réduire l’intensité.

J’éprouve de la tristesse ,  j’éprouve de la colère . Voir plus bas pour le vocabulaire des émotions. Nier une émotion est dangereux car elle peut resurgir avec plus d’intensité plus tard. Toute émotion est éphémère, elle s’épuise naturellement. Ce qui n’est pas le cas du sentiment qui peut parfois durer toute une vie. Les émotions nous aident à identifier nos besoins et à les satisfaire. C’est leur non-satisfaction qui déclenche les émotions.

C’est donc la cause qu’il est important de traiter. La lecture est un simulateur d’émotions ! Ne nous en privons pas ! L’exemplarité est essentielle : les enfants regardent les parents et les imitent. Quand on est humain, il est important de connaître le mécanisme d’une émotion tant il est au centre de nos réactions quotidiennes. Un événement inattendu et non maitrisé intervient au seuil de notre conscience.

Comments are closed.