Suite (extraits) PDF

Suite (extraits) PDF

Papeterie Gallimard Donnez libre cours à votre inspiration grâce à la nouvelle gamme de papeterie Gallimard. Les ateliers de suite (extraits) PDF NRF Plaisir du partage, de la confrontation des idées, des imaginaires et des expériences Tel est l’esprit de nos ateliers d’écriture. Pour plus d’informations et pour en paramétrer l’utilisation, cliquez ici.


 » Un ami m’a dit un jour que quel que soit mon sujet, une personne, un immeuble ou une godasse, je faisais toujours un portrait. C’était pas idiot ! Et ça m’a fait très plaisir…  » Richard Dumas a choisi de présenter 24 images composant une suite, faite de portraits et de quelques paysages. Sa sélection révèle une œuvre intense se construisant au fil des rencontres, nourrie de littérature, de musique et de cinéma.  » La Suite, c’est un ensemble de photos qui se construit naturellement depuis une quinzaine d’années, avec de nouveaux éléments qui se greffent sans cesse, sans thème apparent. […] Quand je fais une séance photo ou quand je travaille en série, je pense toujours qu’une photo pourra peut-être rejoindre la Suite.

Ces volatiles sont connus pour détenir le record de la plus grande envergure de toutes les espèces d’oiseaux actuels, celle des grands albatros du genre Diomedea pouvant atteindre 3,4 m, rendant la phase d’envol difficile. Pélagiques, ils vivent dans les océans au sud du tropique du Capricorne, ainsi que dans le Pacifique Nord. La reproduction du grand albatros s’effectue à terre, en colonies dispersées sur les îles antarctiques et subantarctiques. Les albatros sont des voiliers exceptionnels, ils utilisent les vents pour parcourir de grandes distances sans effort. En 2004, une étude a montré que l’oiseau le plus rapide a parcouru 22 545 kilomètres en seulement 46 jours sans repos. Les albatros se nourrissent de poissons, de calamars ou de krill. La nourriture est le plus souvent collectée en surface, mais les albatros sont capables de plonger à faible profondeur.

La saison de reproduction est très longue et il peut s’écouler près d’un an entre la ponte de l’unique œuf et l’émancipation du jeune. Les albatros parcourent de grandes distances sans effort particulier. Ces oiseaux pratiquent ce qui est communément appelé le vol de gradient. La houle dans les mers du sud fait écran au vent synoptique et donc au-dessous de la crête de la vague, le vent peut être annulé voire inversé suite à la formation d’un tourbillon en aval de la vague. Les albatros ont toutefois des caractéristiques morphologiques différentes des autres procellariidés, notamment leurs pattes et le fonctionnement de leurs narines tubulaires. Les albatros sont divisés en quatre genres : Phoebastria pour les albatros du Pacifique Nord, Thalassarche pour les espèces de l’hémisphère sud, Diomedea pour les grands albatros et Phoebetria pour les petits albatros fuligineux.

Comments are closed.