Sur les rapports de la logique et de la métaphysique de Leibniz PDF

Sur les rapports de la logique et de la métaphysique de Leibniz PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? L’argumentation est l’action de convaincre sur les rapports de la logique et de la métaphysique de Leibniz PDF pousser ainsi l’autre à agir.


“ …Il y a chez Leibniz, tantôt sous la forme d’un sentiment inspirateur puissant, tantôt sous la forme de considérations plus intellectuelles que synthétisera de plus en plus le principe de raison, une affirmation de l’existence et du maximum de détermination dans l’existence, qui tout en se produisant sous les exigences de son « panlogisme » est cependant plus fondamentale. À ce point de vue, je ferais aussi quelques réserves sur la thèse, que la notion de substance individuelle est simplement la conversion du sujet logique en réalité métaphysique. D’abord, que l’on explique pour quoi Leibniz suppose d’emblée une pluralité de substances, et non pas une substance unique…”

Contrairement à la persuasion, elle vise à être comprise de tous et rechigne à utiliser des arguments fallacieux. Une argumentation est composée d’une conclusion et d’un ou de plusieurs  éléments de preuve , que l’on appelle des prémisses ou des arguments, et qui constituent des raisons d’accepter cette conclusion. Une argumentation convaincante peut bien souvent consister à simplement énoncer un fait, afin de permettre à l’interlocuteur d’en avoir connaissance. La démonstration est une conclusion logique.

Démontrer, c’est établir la vérité d’une phrase abstraite par des moyens strictement logiques. La preuve est une évidence concrète, empirique. Prouver, c’est montrer un objet ou causer un événement. Argumenter, c’est exhorter une personne à agir, en montrant que les conséquences de cette action causent un bien, éthique, matériel, physique, psychologique, économique ou autre, accepté par l’opinion générale. Par exemple, on peut démontrer que l’inflation nuit à la croissance économique, on peut prouver que la Terre est ronde. Persuader ou convaincre, c’est modifier la décision d’agir d’une personne par des arguments.

Comments are closed.