Système digestif PDF

Système digestif PDF

Ce site vous offre des cours, des livres, des problèmes corrigés gratuitement pour toutes les filières universitaires scientifiques francophone. La système digestif PDF : structure et fonction. Le tissu musculaire et le mécanisme de la contraction. Le système cardiovasculaire : le sang.


La collection destinée aux ostéopathes. Cette nouvelle collection de cours médicaux est exclusivement destinée – donc adaptée aux étudiants en ostéopathie. Conforme aux nouveaux décrets et aux dernières recommandations officielles. Les ouvrages de la collection répondent tous aux nouveaux décrets d’application qui prendront effet à compter de l’année 2015-2016, avec une mise à jour des dernières recommandations officielles de la HAS. Des auteurs qui partagent leurs connaissances et leur expérience pédagogique. Une équipe de médecins, généralistes et spécialistes vous font partager leurs connaissances, mais surtout leur expérience pédagogique, reconnue par de nombreux étudiants en médecine et en ostéopathie depuis plusieurs années : une construction identique pour chaque livre pour apprendre et mémoriser ; la première partie contient prérequis et définitions, indispensables pour comprendre et mémoriser durablement ; la seconde partie donne les signes d’alertes incluant les situations d’urgence ; la troisième partie contient la pathologie à proprement parler, exposée avec la même rigueur scientifique que celle des livres médicaux, mais centrée sur ce qui concerne directement l’ostéopathe ; la quatrième partie « pour aller plus loin » permet aux plus curieux de parfaire leur apprentissage. Un outil destiné à vous accompagner dans l’apprentissage de la médecine durant tout votre cursus, mais aussi lorsque vous serez installés.

Le système cardiovasculaire : le coeur. Le métabolisme et la régulation de la température corporelle. Outre ces deux orifices, il comprend le pharynx, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin ou le côlon. Le système digestif transforme la nourriture ingérée de façon à rendre les éléments nutritifs sous une forme utilisable pour l’organisme. Le processus de digestion commence dès que la nourriture pénètre dans la bouche. Quand on mange, les aliments sont mâchés et transformés grâce aux enzymes digestives.

Les aliments sont transformés en molécules plus petites pour être absorbées dans la circulation sanguine via l’intestin grêle. Les résidus alimentaires si ils ne sont pas absorbés dans le gros intestin seront ensuite éliminés par le corps sous forme de selles. Dans la bouche, les aliments sont mastiqués par les dents et mêlés avec la salive. La salive débute à dégrader l’amidon en sucres plus simples. Cette bouillie nommée bol alimentaire progressera du pharynx vers l’œsophage sous l’effet de contractions jusqu’à l’estomac. Dans l’estomac d’autres enzymes transformeront les protéines et les graisses. L’estomac est un sac musculaire qui reçoit le bol alimentaire, le stocke, le stérilise, le mélange aux acides et aux enzymes gastriques, assurant ainsi une des phases importantes de la digestion avant l’absorption des nutriments par l’intestin grêle.

Son contenu est expulsé dans le duodénum à travers le sphincter pylorique. Dans l’intestin grêle, les enzymes pancréatiques poursuivent la digestion des graisses et des protéines. L’intestin grêle est un tube  présentant des replis qui s’étendent du sphincter pylorique à la valve iléo-cæcale. La digestion se termine dans les passages enroulés, ou s’effectue presque toute l’absorption.

L’intestin grêle est la partie la plus longue du tube digestif 6 à 7 m de long et 2,5 cm de diamètre. Dans le gros intestin, l’eau et les sels sont absorbés. Les éléments non digestibles seront compactés en matières fécales pour être excrétés. Les matières fécales s’amassent dans le rectum et seront éliminées par l’orifice qui termine le tube digestif, l’anus. Au moment ou les selles sont poussées dans le canal anal, des influx nerveux atteignent le cerveau pour nous permettre de décider de l’évacuation. Les informations disponibles sur ce site s’adressent aux infirmières et infirmières auxilaires, elles sont transmises sous réserve et nous ne pouvons pas engager notre responsabilité.

Comments are closed.