Travail et Ergologie. Entretiens sur l’activité humaine (1) PDF

Travail et Ergologie. Entretiens sur l’activité humaine (1) PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? L’ergologie est une démarche permettant d’analyser les situations de travail et travail et Ergologie. Entretiens sur l’activité humaine (1) PDF généralement les activités humaines, et d’y intervenir pour les transformer. Il s’agit d’une démarche qui vise à mettre en dialogue les savoirs académiques traditionnels élaborés par les différentes sciences humaines et sociales, et les savoirs des protagonistes des activités humaines qu’ils acquièrent et produisent du fait même de leur participation à ces activités. La démarche ergologique repose à l’origine sur un  positionnement  selon lequel  rien de sérieux ne peut être dit sur le travail indépendamment de ceux qui travaillent .


L’ergologie n’est pas une nouvelle discipline dans le champ des sciences humaines mais une démarche qui vise à mieux connaître les situations de travail et surtout à mieux intervenir sur celles-ci pour les transformer. Au coeur de cette démarche, on trouve le concept d’activité comme opérateur synthétique, élément dynamique qui noue tout ce que nos catégories disciplinaires et professionnelles considèrent séparément. Impossible par conséquent de cerner le concept d’activité de façon univoque et définitive. Le projet des entretiens rassemblés dans cet ouvrage est de solliciter des points de vue croisés sur l’activité humaine, en prenant l’ancrage de questions concrètes posées par la modernité. Les nouvelles organisations dans l’entreprise, les technologies de l’information et de la communication, la formation et l’emploi, la mobilisation de la personne et des collectifs au travail, le langage au travail: autant de thèmes qui sont abordés ici avec un éclairage original grâce à une réflexion commune sur l’activité. Se dessinent alors des pistes pour aborder différemment les évolutions du monde actuel, en maintenant un lien constant entre l’échelon global et macroscopique de la vie sociale et celui qu’on qualifierait de microscopique, l’activité quotidienne de celles et ceux qui vivent et retravaillent en permanence les normes et valeurs en circulation dans notre société

Ainsi, l’ergologie se situe d’emblée au carrefour de multiples savoirs universitaires et des  savoirs-y-faire  des acteurs qui œuvrent dans les situations concrètes. La démarche ergologique permet donc une réflexion critique et constructive sur la pluralité des normes à l’œuvre dans les activités humaines. Or enfin, si s’interroger sur le travail comme activité, et plus généralement s’instruire de l’activité, consiste à penser la façon dont ses normes sont élaborées et pilotées, l’étude des situations apparaît inséparable d’une réflexion sur les transformations exigibles ou exigées par les acteurs. Mais l’enjeu n’est pas simplement de connaître théoriquement une activité humaine : s’interroger sur une activité consiste alors aussi à réfléchir aux valeurs de cette activité. Créée en 2008, Ergologia est une revue internationale et pluridisciplinaire, fruit de collaborations vieilles de 20 ans et dont le réseau franco-lusophone  Ergologie, Travail et Développement , créé en 2007 et devenu international depuis, fut une étape marquante. Son objectif est de favoriser confrontations et dialogues entre savoirs académiques et enseignements issus des expériences sociales concernant la nature, l’organisation, la gestion, le gouvernement du travail et de l’activité humaine. Ergologia met donc à disposition d’un large public des résultats de recherches et d’études dans différentes disciplines, des bilans et des conférences, des récits d’expériences vécues dans divers univers professionnels.

Schwartz Yves, Le paradigme ergologique ou un métier de philosophe, Toulouse, Octares éditions, 2000. Schwartz Yves, Travail et ergologie, entretiens sur l’activité humaine, ouvrage collectif sous la direction de Louis Durrive, Octarès éditions, 2003. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 31 août 2018 à 10:44.

Comments are closed.