Travaux de maçonnerie PDF

Travaux de maçonnerie PDF

Ce dépliant de sensibilisation sur les travaux de maçonnerie PDF risques rencontrés dans la maçonnerie présente les chiffres clés en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans ce secteur. 1 : éviter les risques – 602 vues.


L’appellation  musée de France  lui a été décernée par le ministère de la Culture. Il faut attendre une circulaire du 1er mai 1889 pour apprendre que le conseil de l’ordre est chargé d’organiser dans l’hôtel du Grand Orient de France un  musée maçonnique . La création de la bibliothèque en 1838 et sa réorganisation en 1874 en sont les prémices. Les premières collections du musée paraissent avoir été constituées de pièces que possédait déjà le Grand Orient, comme le médaillier sur lequel on trouve des témoignages dès les années 1840. Un appel est lancé aux loges pour qu’elles fassent parvenir rue Cadet des objets et des documents historiques. Dans Le Monde illustré d’octobre 1901, un reportage sur le siège du Grand Orient de France souligne :  Une des pièces les plus curieuses est certainement le musée.

Tous ces efforts sont brisés par les persécutions contre la franc-maçonnerie sous l’Occupation. L’autre est stockée square Rapp, l’ancien siège de la société théosophique, alors transformée en antenne des anti-maçons vichyssois. Façade du siège du Grand Orient de France, no 16 rue Cadet à Paris. Libération, ce qui reste des collections est restitué au Grand Orient de France qui, faute de moyens, les conserve soigneusement en caisses. L’année 1973 marque le bicentenaire de la formation du Grand Orient de France. René Guilly, qui lui octroie le label de  musée contrôlé de deuxième catégorie . 1973 ne correspondait plus à l’attente du public.

Le contraste devenait frappant entre la qualité de ses collections et sa muséographie dépassée. Aussi, dans la perspective de la profonde restructuration des deux premiers niveaux de l’hôtel Cadet — soit 1 800 m2 — l’idée de concevoir un nouveau musée se fait jour. L’intérieur du musée lors de l’exposition Daumier. La conception des transformations a visé une organisation simple et une image conceptuelle forte pour fédérer les disparités existantes et accueillir la variété des usages.

Comments are closed.