Un long silence PDF

Un long silence PDF

Dans le projet des nouveaux programmes, un long silence PDF théâtre se situe à la fois dans le domaine de l’éducation littéraire et dans celui de l’éducation artistique. Compétences et objectifs en littérature : p 7, 10 et 11. Compétences et objectifs en éducation artistique : p 9 et 23. Dans le but de mettre en place un projet théâtre sur l’année, qui ne nous oblige pas à nous transformer en metteurs en scène de dernière minute pour préparer la fête de fin d’année, voici une proposition de programmation d’activités qui permette aux enfants de s’approprier, petit à petit, les rudiments de cet art, tout en développant leur créativité, leur esprit critique et leur culture.


Toute l’histoire de l’Afrique du Sud au XXe siècle, de la guerre des Boers à l’époque post-apartheid, revisitée à travers celle d’une bourgade paumée du Karroo : cette  » Terre de mélancolie  » où ne survivent que quelques épineux (humains compris) brûlés par le soleil et violentés par le vent. Une jeune femme venue du Cap pour une improbable mission (l’achat d’une sculpture à un artiste local) débarque un beau jour dans ce nulle part, découvre qu’il n’y a pas d’hôtel où loger… et occupera finalement le cottage que loue un vieil immigré sourd-muet (et aveugle !) qui se trouve être la  » mémoire  » du lieu. Auprès de cet homme muré dans un long silence – mais qui a un lourd secret à avouer -, elle va reconstituer peu à peu l’aventure de cette ville oubliée, où l’Histoire majuscule s’est inscrite dans la chair de trois générations, en lettres d’or et de sang.

L’année s’organise en trois grandes périodes, modulables selon les niveaux et les besoins des enfants. 2ème période : Jeux dramatiques et improvisations. 3ème période : Travail sur les textes d’auteur. Je précise que nous avons volontairement éliminé l’écriture théâtrale qui est une option qui peut se dérouler en parallèle.

La 1ère période peut se faire en classe entière, mais pour les deux autres, le travail par petits groupes demandera plus d’attention de la part de tous. En fin d’année, le rythme s’accélère en prévision du spectacle et l’on pourra prévoir de faire passer une saynète dès qu’il y a un petit creux dans l’emploi du temps de la classe. Elle se déroule de la rentrée jusqu’à la Toussaint, au moins. Pour les plus grands, ce sera en fonction de leur évolution . D’autre part, tout au long de l’année, il est important de prévoir un moment de mise en route et un moment de fin de l’activité. Faire découvrir aux enfants leurs propres moyens d’expression en les plaçant dans des situations un peu inhabituelles. Faire prendre conscience à chacun de son corps, de ce qu’expriment les attitudes que peut prendre celui-ci.

Comments are closed.