Un siècle de cinéma américain (2. 1960-2000) PDF

Un siècle de cinéma américain (2. 1960-2000) PDF

Le 16 février est le 47e jour de l’année du calendrier grégorien. Il reste 318 jours avant la fin de l’un siècle de cinéma américain (2. 1960-2000) PDF, 319 si l’année est bissextile. C’était généralement le 28e jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du cyclamen.


Hollywood a largement contribué au succès populaire du septième art dans le monde et témoigné de l’inventivité des cinéastes, acteurs, scénaristes et autres monteurs ou compositeurs en produisant nombre de chefs-d’oeuvre. Au travers de l’analyse critique et passionnée de 100 films, de  »A l’ouest rien de nouveau » réalisé par Lewis Milestone en 1930 jusque  »The Barber » réalisé par Joel & Ethan Coen en 2000, cet ouvrage permet de comprendre les grands courants artistiques mais aussi thématiques voire politiques qui ont guidé l’évolution du cinéma aux États-Unis et au Royaume-Uni et d’éclairer des oeuvres vues et revues maintes fois et passées à la postérité. Scindé en deux parties : 1) 1930-1960 : Le règne des studios et l’Âge d’or , 2) 1960-2000 : La fin des codes, le réalisme … puis la nostalgie, l’ouvrage permet de comprendre l’influence des vieux maîtres (John Ford, Alfred Hitchcock, Billy Wilder, Joseph L. Mankiewicz entre autres) sur les ténors du cinéma contemporain (Martin Scorsese, Steven Spielberg, les frères Coen), de voir aussi comment le cinéma a accompagné les grands événements du XXe siècle, tragiques et heureux. Cent films de référence qui renvoient à des centaines d’autres qui ont construit l’histoire de cet art né à l orée du XXe siècle et devenu une industrie. Cent films pour emmener le lecteur dans un voyage au travers de nombreux genres, du western à la comédie musicale, de la science-fiction au film noir en passant par l’étude de moeurs ou le film de guerre. Un ouvrage pour voyager, rêver et, surtout, pour vouloir redécouvrir dans une salle obscure ce que le cinéma a offert de mythes et légendes.

1214 : Jean sans Terre débarque à La Rochelle. 1270 : victoire du grand-duché de Lituanie sur l’Ordre Teutonique à la bataille de Karuse. 1808 : l’armée de Napoléon entre en Espagne. 1848 : dernier concert de Frédéric Chopin à Paris.

1862 : fin de la bataille de Fort Donelson. 1871 : la guerre franco-prussienne prend fin par une défaite de la France. 1873 : la République est proclamée en Espagne. 1918 : la Lituanie obtient son indépendance. Douvres est attaqué par un sous-marin allemand. 1932 : en Irlande, le Fianna Fáil dirigé par Éamon de Valera remporte les élections. 1933 : devant la menace allemande, la Tchécoslovaquie, la Roumanie et la Yougoslavie constituent la  Petite Entente  et créent un conseil permanent.

1936 : le Front populaire gagne les élections en Espagne. 1940 : le premier Lord de l’Amirauté britannique Winston Churchill ordonne la mise hors de combat d’un navire allemand, l’Altmark, dans un fjord de Norvège. 1942 : des sous-marins allemands attaquent des raffineries de pétrole à Aruba, aux Antilles néerlandaises. 1945 : début de raids aériens massifs des Boeing B-29 de l’aviation américaine sur Tokyo.

1948 : proclamation de la République populaire de Corée du Nord, date correspondant a l’anniversaire de Kim Jong-il. 1953 : promulgation de pouvoirs spéciaux en Afrique du Sud, dans le cadre de la loi sur la sécurité publique. 1956 : le XXe congrès du parti communiste soviétique rompt avec le stalinisme. 1959 : Fidel Castro devient chef du gouvernement cubain. 1961 : Chypre décide de demander son admission aux Nations unies.

Comments are closed.