Une histoire de la francophonie (1970-2010) PDF

Une histoire de la francophonie (1970-2010) PDF

Dossier pédagogique réalisé par Caroline Duke, PDF, 26 p. No et moi, Dossier une histoire de la francophonie (1970-2010) PDF’accompagnement pédagogique, PDF, 8 p. No et moi, Dossier pédagogique du roman réalisé par Patrice Ruellan, PDF, 64 p. La tête en friche – Dossier pédagogique, Word, 12 p.


Cet essai, loin d être institutionnel, relate ce que l auteur a vécu en Francophonie. D’où cette association de faits et d’événements avérés et de réflexions personnelles sur ce que fut la question institutionnelle, sur ce qu il appelle le Projet francophone, sur la diversité culturelle et l’économie, insuffisamment traitée en Francophonie, sur la Francophonie
démocratique et politique, sur la Francophonie didactique et la Francophonie universitaire.
Conscient de ne pas être exhaustif, l auteur se concentre sur ce qu il considère essentiel et se situe dans la période 1970-2010. Selon lui, ces 40 ans ont vu une évolution majeure, celle qui a vu la Francophonie s’adapter à la mondialisation, promouvoir la démocratie, les droits de l’Homme et la Paix, prendre conscience de la nécessaire refondation des systèmes
éducatifs de l’Afrique subsaharienne…

Dossier pédagogique réalisé par Maryse Inyzant, PDF, 34 p. Dossier pédagogique rédigé par Marie Basuyaux et Vital Philippot, PDF, 22 p. Les femmes du sixième étage – Dossier par VENDOME PRODUCTION, PDF, 24 p. Dossier de la Mairie de Paris, PDF, 42 p. La rafle – Dossier pédagogique, PDF, 8 p.

Dossier pédagogique réalisée par Jean-Michel DUCROT, PDF, 9 p. Je vais bien, ne t’en fais pas – Dossier pédagogique de Karen Van de Putte, PDF, 7 p. Dossier réalisé par Arnaud Leroux, PDF, 29 p. Dossier pédagoqique réalisé par Robert Angéniol du CAVILAM, PDF, 13 p. Dossier contre le racisme et les discriminations, La Ligue de l’enseignement 2008, PDF, 26 p. Dossier réalisé par Arnaud Leroux, PDF, 25 p.

Dossier réalisé par Arnaud Leroux, PDF, 26 p. Dossier réalisé par Alice Mennesson, PDF, 28 p. Dossier réalisé par Colette Sarrey, PDF, 29 p. Dossier réalisé par Pierre Gericke, PDF, 20 p. 2012 :Faire connaître les littératures d’Afrique subsaharinne, FDS 30, nov. Formation des professeurs de collège PH-LB 21.

1970 est une année commune commençant un jeudi. Cette année-là, Pâques étant tombé le dimanche 29 mars, le jeudi de l’Ascension a coïncidé avec le 8 mai. Cette conjonction exceptionnelle s’était déjà produite au XXème siècle en 1959 et 1964. Elle ne se reproduira plus avant le milieu du XXIème siècle en 2043, 2054 et 2065.

15 janvier : fin de la guerre du Biafra. 22 avril : Premier évènement du Jour de la Terre. 29 avril : intervention américaine au Cambodge. Louis Néel et Hannes Alfvén partagent le prix Nobel de physique. 9 janvier, guerre du Biafra : les troupes nigérianes prennent la capitale du Biafra, Owerri. La victoire du gouvernement central du Nigeria, opérée sans représailles envers la population Igbo, se concrétise par un renforcement du pouvoir fédéral.

27 janvier, le Premier ministre Joseph Leabua Jonathan décrète l’État d’urgence, suspend la constitution et fait arrêter les leaders de l’opposition. 26 février : réforme constitutionnelle au Sénégal, adoptée par référendum le 22 février. 26 mars : Bantu Homelands Citizenship Act en Afrique du Sud. Les bantoustans prennent le nom de homelands.

John Vorster reste premier ministre d’Afrique du Sud. 14 septembre : accord entre la Libye et la compagnie Occidental Petroleum. Entre septembre et octobre 1970, Kadhafi modifie les termes des contrats passés avec les compagnies pétrolières. Les obsèques du président Aramburu, exécuté par les Montoneros. 14 juillet : abrogation du traité Bryan-Chamorro. 4 septembre : Salvador Allende remporte les élections. Il fait assumer aux militaires la responsabilité révolutionnaire du développement national.

Salvador Allende et son cabinet ministériel en 1970. 4 novembre : Salvador Allende entre en fonction comme président du Chili. Il poursuit une stratégie plus équilibrée de croissance économique et introduit des mesures destinées à réduire le contrôle de l’économie par les étrangers et à accroître les exportations. Normalien et auteur de Révolution dans la révolution, il avait été capturé le 25 avril 1967 et condamné à trente ans de prison. Il s’agit de contrôler les investissements étrangers, synonyme de domination capitaliste imposée de l’extérieur.

Comments are closed.