Visages PDF

Visages PDF

Son développement en Russie a une longue et riche histoire inséparablement liée à celle de notre pays. XIXe siècle, la langue française était bien répandue parmi les nobles russes, qui la maîtrisaient admirablement. C’était bien la norme de parler français en famille, avec ses enfants, de s’écrire en visages PDF et même de déclarer son amour.


Visages est un livre d’artiste pour les enfants créé par deux designers anglais pour la Tate Gallery.

Cette étape de l’épanouissement de la langue est reflétée dans le roman du célèbre écrivain russe Léon Tolstoï, Guerre et Paix. L’histoire de notre pays a connu des images glorieuses et sanglantes, des événements qui ont bouleversé notre vie, nos traditions et, en quelque mesure, notre mentalité. Juste avant la Seconde Guerre mondiale, le français avait commencé à perdre de son importance et c’était l’allemand qui s’était répandu assez vite en Russie. Tout au long de quelques décennies, on l’apprenait dans tous les établissements scolaires. Aujourd’hui, la plupart des élèves sont motivés pour étudier l’anglais, car ils croient bien que c’est la langue universelle, internationale, celle de leur avenir et de leur travail. 3ème langue étrangère étudiée dans le système scolaire russe en nombre d’apprenants, après l’anglais et l’allemand.

En effet, seul l’apprentissage d’une langue étrangère est obligatoire dans le système éducatif russe actuel. 2002, 52 000 élèves étudient le français dans l’enseignement secondaire. Proportionnellement, deux fois plus de jeunes Russes apprennent le français que l’inverse. Il existe, en outre, 372 écoles spécialisées de français. France est assez présente en Russie sous la forme d’associations comme Les Alliances françaises de Russie, Francomania, Campus de France, etc.

Mais aussi grâce aux collèges universitaires, aux centres régionaux de langue française et divers Centre d’études pédagogiques et établissements culturels français disséminé un peu partout en Russie. France et la Russie, au début des années 1990, s’est traduit par le redéploiement du réseau culturel en Russie. Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Moscou, il en existe 7 antennes en province, implantées à Ekaterinbourg, Irkoutsk, Nijni-Novgorod, Novossibirsk, Rostov sur le Don, Samara et Saratov. Le Centre culturel français de Moscou situé 1, rue Nikoloïamskaya 109189 Moscou. Ce centre posséde la plus grande médiatèque sur le francais en russie avec pas moins de 35 000 documents, 25 500 livres : romans et documentaires en langue française, dont 1 500 livres sur la Russie et aussi 2 100 cassettes vidéo VHS et 800 DVD. Institut a ouvert, dans ses locaux, une médiathèque mettant à disposition du public des ouvrages, revues, films et disques français.

Un réseau des Alliances françaises en Russie qui compte 11 établissements. La vague de création des Alliances Françaises en Russie a débuté en 2001 avec Samara, puis Nijni-Novgorod, sous l’impulsion de l’Ambassadeur de France M. Le 17 mars 2008, la 11e alliance française de Russie à Vladivostok a été officiellement inaugurée par M. Stanislas de Laboulaye, ambassadeur de France en Fédération de Russie. 2 centres régionaux de langue française à Krasnodar et Voronej, 2 autres sont en cours de création à Perm et Togliatti. Lycée Alexandre Dumas , a été inauguré le 20 janvier 2005, par le ministre français des affaires étrangères, M. Michel Barnier, et le ministre russe de l’éducation et des sciences, M.

Comments are closed.