Vive le papy-boom PDF

Vive le papy-boom PDF

Cet article est une ébauche concernant les sciences humaines et sociales. Le vieillissement démographique est la situation dans laquelle se trouve une société dont l’âge moyen ou le pourcentage de personnes âgées dans la population croît. On associe souvent à tort le phénomène du  vieillissement  uniquement aux pays développés à faible fécondité, mais presque tous les pays sont affectés, car il suffit d’un allongement de l’espérance de vie ou d’une vive le papy-boom PDF de la fécondité pour qu’il y ait vieillissement démographique.


La génération du baby-boom va-t-elle relever le défi du papy-boom ? Dans une société qu’elle a vouée au  » jeunisme « , pourra-t-elle valoriser le vieillissement ? Saura-t-elle inventer une vie après la retraite ? Robert Rochefort le pense et explique pourquoi une société à forte proportion de seniors n’est pas à craindre. Au contraire, il y discerne les remèdes à bien des maux contemporains. Une société où tout s’accélère n’a-t-elle pas, plus que jamais, besoin de l’expérience de ceux qui ont eu un long vécu ? La cohésion familiale ne sort-elle pas renforcée sur quatre générations ? La solidarité transgénérationnelle n’est-elle pas garantie par les transferts de revenus des plus âgés aux plus jeunes et de services des plus jeunes aux plus âgés ? Un éclairage inédit sur la société des seniors.

Le vieillissement démographique a pour effet d’augmenter le rapport de dépendance démographique. Le vieillissement démographique a un impact très important sur les régimes de financement des retraites dans les pays utilisant un système de répartition, puisqu’il y a proportionnellement moins d’actifs pour financer les retraites. Surestimation des coûts socio-économiques du vieillissement ? Pays, groupes de pays, communes ou groupements de communes, régions, départements, entreprises, associations, etc. Des enjeux d’adaptation de l’environnement matériel des personnes âgées existent aussi pour limiter les risques d’isolement, de chute, de précarité énergétique, etc. La croissance anticipée des besoins suscite des interrogations sur la capacité des États à répondre à ces besoins, ce qui les amène à mettre en place et à modifier certains programmes, particulièrement depuis le début des années 2000, qui a été marqué par la notion de vieillissement actif de l’Organisation mondiale de la santé. La prise en charge des risques liés à la vieillesse par les États suscite un questionnement sur le pouvoir qu’ont les aînés sur leur propre vieillissement.

Comments are closed.