Livre gratuits Les dictateurs au cinéma : Les totalitarismes européens sur le grand écran pdf

Livre gratuits Les dictateurs au cinéma : Les totalitarismes européens sur le grand écran pdf

Livre gratuits Les dictateurs au cinéma : Les totalitarismes européens sur le grand écran pdf

  • ISBN: 2366770421
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.0/5 (Votes: 3626)
  • Broché: 157 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

L'Europe des dictatures et du cinéma qui les a représentées. Un thème jamais analysé de façon si approfondie auparavant, qui traverse les genres cinématographiques les plus disparates : du dramatique à la fantasy, du comique à l'horreur et au cinéma engagé.

De Hitler à Staline, de Mussolini à Franco, de Salazar aux régimes de l'Est, ce livre nous explique comment le cinéma a raconté les dictatures européennes, en revenant non seulement sur les films à grand succès (comme La Liste de Schindler), mais aussi sur ceux moins connus ou disponibles en France en DVD uniquement. Des genres à prime abord complètement différents les uns des autres - dramatique, fantasy, grotesque, horreur, engagé, satirique, comique - composent une fresque hétérogène et complète, qui raconte les périodes sombres de l'histoire européenne, à travers l'oeil désacralisant ou complaisant des scénaristes et des réalisateurs. Les dictateurs au cinéma n'est pas un livre politique, ni même une critique cinématographique : c'est un travelling immanquable de films, de faits, de personnages et d'époques qui méritent que l'on se souvienne d'eux.

Stefano Giani (Milan, 1959) est diplômé en Lettres, Sciences historiques et Documentation historique à l'Università degli Studi de Milan, où il exerce une activité de recherche et didactique à la chaire d'Histoire sociale du spectacle, avec un intérêt particulier pour le cinéma et la musique. Il est le premier à avoir trouvé le scénario original du Grand Dictateur de Chaplin, sur lequel il a écrit une thèse et un article à caractère scientifique pour le magazine italien «Memoria e ricerca». Il a collaboré à la rédaction des textes sur le cinéma, la radio, la télévision et la presse sur le portail web commémoratif pour les 150 ans de l'Unité d'Italie, mis en place par la Fondation Cariplo et par les Frères Alinari, en collaboration avec l'Università degli Studi de Milan et le Iulm (Università di comunicazione e lingue). Il travaille pour le «Giornale» en qualité de journaliste et est titulaire du blog Pensieri e parole.