Livre gratuits La Jeunesse de la Grande Catherine: Mémoires autobiographiques pdf, epub ebook

Livre gratuits La Jeunesse de la Grande Catherine: Mémoires autobiographiques pdf, epub ebook

Livre gratuits La Jeunesse de la Grande Catherine: Mémoires autobiographiques pdf, epub ebook

  • ISBN: B00QH48Y0G
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 5.0/5 (Votes: 2751)
  • Broché: 188 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Catherine de Russie raconte sa jeunesse à la cour de Russie où, à 15 ans, elle arrive avec sa mère. Elle est pressentie pour épouser le futur tsar de Russie Pierre III.
L'impératrice Élisabeth 1° choisit son neveu Pierre pour lui succéder. La jeune Sophie d'Anhalt-Zerbst née en Prusse changera de prénom lors de sa conversion à la religion orthodoxe (dite religion grecque) pour devenir Catherine, future femme de Pierre III. Ses mémoires de jeunesse sont suivies par d'autres, qui racontent ses amours et mêlent la politique et les intrigues de la Cour toujours soumise à Élisabeth vieillissante.
Elle raconte son arrivée dans ce milieu très particulier, soumis aux exigences de l'impératrice Élisabeth. Très ambitieuse, elle a décidé de tout faire pour obtenir la couronne de Russie. Elle raconte la Cour, ses fréquents déplacements entre Saint Pétersbourg, la capitale, et Moscou, le froid, l'inconfort des maisons et des palais, l'étiquette rigide, les bals et les distractions, et surtout le caractère très spécial de son mari le grand-duc Pierre, futur Pierre III. N'ayant pas d'enfants avec son mari, au bout de 8 ans, elle choisira ses amants parmi les hommes qui lui sont présentés avec l'accord plus ou moins tacite de l'impératrice qui se préoccupe de la succession au trône. C'est à cette période que naît le futur Paul I°.

Catherine vivra ainsi à la Cour pendant 18 années avant le décès de l'impératrice Élisabeth 1° le 5 janvier 1762. Elle a 33 ans quand son mari le grand-duc Pierre devient Pierre III. Elle sera à l'origine du coup d'état du 28 juin 1762. Son mari est jeté en prison et assassiné. Catherine devient impératrice de Russie le 17 juillet. Elle régnera plus de 34 ans avant son décès le 17 novembre 1796 à l'âge de 67 ans.

Ces deux ouvrages autobiographiques comportent de nombreuses illustrations et des notes importantes qui permettent de mieux préciser ce que nous apprennent les mémoires de la future Catherine II de Russie.

L’ensemble a été mis en forme par l’historien Albert Savine (né le 20 avril 1859 à Aigues-Mortes et mort le 6 juin 1927 à Paris) qui était également éditeur, traducteur et auteur français.