En ligne Plantes à teinter pdf, epub ebook

En ligne Plantes à teinter pdf, epub ebook

En ligne Plantes à teinter pdf, epub ebook

  • ISBN: 2915810753
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.9/5 (Votes: 2795)
  • Broché: 158 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Une fleur rouge qui donne un colorant rouge, rien de bien épatant. Mais lorsqu'une plante aux fleurs jaunes produit du bleu, c'est déjà plus énigmatique !

Longtemps, les plantes tinctoriales ont accompagné la vie des hommes ; elles furent même l'objet de convoitises, de spéculations, de conflits, voire de guerres... avant d'être finalement radiées par la révolution industrielle et la chimie. Elles entrouvrent aujourd'hui une petite porte pour revenir sur la scène, aimables symboles d'un comportement respectueux de l'environnement. Elles procurent aussi le bonheur de retrouver la magie de faire naître la couleur sur une pièce de tissu, comme un émerveillement d'enfant.

Alors plongez-vous sans attendre dans ce feu d'artifice de teintes, d'idées, d'anecdotes et de savoirs que rassemble cet ouvrage. Ouvrez bien vos mirettes, vous allez en voir de toutes les couleurs !

A DÉCOUVRIR avec ce livre

- un mini guide pour préparer ses teintes à la maison
- une belle reproduction ancienne

Chantal Delphin est née en 1961 à Bourgoin-Jallieu, en Isère. Chantal exerce comme sage-femme depuis près de 30 ans avec toujours la même passion pour son métier et sa dimension humaine. Depuis plus de vingt ans, elle se passionne pour l'histoire afin de mieux comprendre le présent. Toujours dans l'optique d'appréhender l'environnement qui l'entoure, elle s'intéresse ensuite à la botanique qu'elle découvre dans son jardin, dans les forêts dauphinoises et dans ses voyages.

Eric Gitton est né en 1960 et passe son enfance et sa jeunesse à Caen, en Basse-Normandie. Tout petit déjà il s'intéresse à la technique, mécanique, chimie, électricité, bricolant et tentant des expériences, mais aussi à l'art et la peinture, imaginant même de faire les Beaux-arts. Le goût pour les travaux manuels et l'expérimentation le conduiront finalement à devenir ingénieur des Arts et Métiers, un nom qui sonne comme un résumé de ce qui le fait bouger. C'est par ce biais qu'il s'intéressera plus tard aux techniques et aux procédés utilisés pour les plantes tinctoriales, mais il travaille pour de grands groupes industriels. Installé en Rhône-Alpes il y rencontrera Chantal Delphin. Leur goût commun pour l'ethnologie, la botanique, la nature et les sciences est à l'origine de ce premier ouvrage commun.