Lire Dans la Colonie pénitentiaire pdf epub

Lire Dans la Colonie pénitentiaire pdf epub

Lire Dans la Colonie pénitentiaire pdf epub

  • ISBN: B01I22CW9Y
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.2/5 (Votes: 4924)
  • Broché: 189 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Le voyageur est envoyé dans la colonie pénitentiaire afin de donner son avis sur le système judiciaire. L'officier le reçoit et lui explique que le condamné ne sait pas pourquoi il est arrêté, s'il est ou a été jugé, qu'elle est la sentence à laquelle il a été condamné. L'application de la sentence est simple, une machine se charge de l'appliquer. Cette machine fut inventée par le commandant. Le voyageur est opposé à ce système mais l'officier tente néanmoins de le convaincre, en vain...

La Colonie pénitentiaire (dans certaines versions : Dans la colonie pénitentiaire ; titre original : In der Strafkolonie) est une nouvelle de Franz Kafka écrite en octobre 1914 et publiée en 1919.

Un explorateur découvre le système judiciaire particulièrement monstrueux d'une colonie pénitentiaire. Chaque accusé est torturé individuellement pendant des heures par une machine de mort.

Un explorateur de grande valeur, dont on ne connaîtra pas le nom, visite une île éloignée constituant la colonie pénitentiaire d'un pays puissant (on ne saura pas lequel).

Il est invité à participer à une exécution publique. Celle-ci est effectuée par un appareil étrange développé par le défunt commandant de l'île. L'appareil, qui est manipulé par un officier admirateur dudit commandant et de sa machine, fonctionne selon un mécanisme complexe dont le but est d'inscrire dans la chair le motif de la punition et, après un spectacle long et sanglant, l'accusé finit par mourir. L'officier reste un défenseur de l'appareil malgré le nombre croissant de ses détracteurs, dont le nouveau commandant. Il espère que le voyageur sera impressionné par la machine et plaidera en sa faveur, ce qui ne sera pas du tout le cas.

Après que la construction et la fonction de la machine ont été expliquées au voyageur dans les moindres détails, et une fois que tout est prêt pour l'exécution, l'officier demande au voyageur de ne pas intervenir défavorablement auprès du commandant dans le but de maintenir l'existence de l'appareil. Le voyageur assure à l'officier qu'il ne se prononcera pas publiquement par la négative sur cet appareil, mais qu'il communiquera son aversion pour celui-ci au commandant en tête à tête.
La Colonie pénitentiaire a été écrite pendant les vacances, en octobre 1914. Kafka présenta ce travail à Munich en novembre 1916. La réaction du public et de la presse fut négative. Il ne s'agit pas seulement du thème des droits de l'homme et de leur négligence. Kafka a été influencé, d'une part par le célèbre roman d'Octave Mirbeau Le Jardin des supplices (traduit en allemand dès 1901, mais en Hongrie, et longtemps interdit en Allemagne et en Autriche), avec ses scènes de torture sadomasochiste, et, d'autre part, par des rapports sur un voyage d'exploration d'agents allemands dans le Pacifique.

Aucune recherche sur Kafka ne semble montrer que lui-même avait ces penchants pour le sado-masochisme, même si l'aspect de « complaisance dans son malheur » se trouve dans ses journaux. Il souffre, s'il ne peut pas écrire ; il souffre aussi, s'il écrit, parce qu'il est généralement mécontent. Ses moments de réalisations artistiques sont très rares. Ils sont simultanément une contrainte douloureuse et une satisfaction profonde